Placo

Le placo se distingue par différentes couleurs, d’épaisseurs et de dimensions.

Le plus utilisé est le BA 13. Il se pose sur des montants métalliques appelés Fourrure pour les plafonds, rails et montants pour les parties verticales. Ils sont espacés du mur afin de pouvoir mettre soit de la laine de roche, de bois ou de verre qui permet une bonne isolation phonique et thermique.

Il existe aussi plusieurs épaisseurs. Les plaques de plâtre se découpent facilement au cutter ce qui limite la poussière dans votre intérieur. On la vise ensuite sur les montants métalliques puis on réalise les joints avec des bandes en papier spécifique que l’on appelle bande simple ou bande armée pour les angles. On fixe le tout avec un enduit, en deux couches avec un ponçage intermédiaire et final.

Il existe aussi des plaques de plâtre avec du polystyrène ou laine de roche, par exemple « 10+100 » 10 étant l’épaisseur de la plaque de plâtre et 100 qui indique l’épaisseur de l’isolant. Ces plaques se fixent avec un enduit d’adhérence en faisant des plots sur le support. Ce support doit être relativement lisse et plat pour cette mise en œuvre.

Pour en revenir avec les couleurs, voici ce qu’il faut retenir :

  • Placo blanc : normal
  • Placo vert : hydrofuge (pièce d’eau, la salle de bains par exemple)
  • Placo Rose : Anti feu (chaufferie, cheminée)
  • Placo Bleu : phonique

Découvrez aussi nos prestations pour la façade de votre habitat.

Recherches populaires : Comment choisir un bon maçon ou charpentier ?, Quelle charpente choisir pour son habitation ?
Remonter