Couverture et Charpente en Haute-Saône (70)

La charpente, l’élément indispensable d’une maison

La toiture d’une maison ne pourrait tenir sur place sans une bonne charpente. Outre son rôle de soutien, cette dernière remplit d’autres fonctions. Monsieur BECK Franck et son équipe de charpentiers interviennent depuis de nombreuses années pour effectuer des travaux de charpente dans le département de Haute-Saône (70). Basée à Membrey, entre Vesoul et Gray, nous proposons divers interventions comme la construction de charpente traditionnelle en bois, de fermette préfabriquée ou encore de charpente en lamellé-collé.

La charpente, une structure essentielle de la maison

Dans une maison, on appelle charpente, la structure, souvent en bois, qui soutient les autres éléments de la toiture, dont la couverture et les matériaux d’isolation. Elle est constituée de l’assemblage de divers éléments en bois, se déclinant actuellement en métal, béton ou autres matériaux de construction.

La structure est donc édifiée de manière à pouvoir supporter le poids de la toiture. C’est une des raisons de confier sa conception à un professionnel du bâtiment. En effet, chaque type de construction correspond à une forme de charpente spécifique. Elle peut être ainsi de style traditionnel, à chevrons ou industriel suivant l’usage dont on fait de la bâtisse. Si auparavant, on la laissait apparente pour conférer une allure charmante ou exotique à la maison, on préfère actuellement la mettre à l’abri des regards avec un plafond par exemple.

Nos prestations en couverture et charpente en Haute-Saône

Nous proposons trois types de charpentes bois :

  • La charpente en bois traditionnelle qui est composée d’un assemblage d’éléments en bois pour créer des fermes pour remplacer éventuellement un pignon en parpaing. Elle va pouvoir supporter des pannes et des chevrons.
  • La charpente en bois que l’on appelle « Fermette préfabriquée » est plus légère que la charpente traditionnelle, elle ne comporte ni panne, ni chevrons. La couverture est directement posée sur des liteaux cloués sur celle-ci. Les fermettes sont reliées avec des contreventements, de faibles épaisseurs (36 à 47 mm environ). Ce type de charpente permet des portées plus importantes que la charpente traditionnelle.
  • La charpente en bois « Lamellé-collé » est conçue pour des portées très importantes.

Pour la couverture, il existe divers matériaux : tuiles, Ardoise, Tôle. Nous y mettons également de la sous-toiture sous forme de toile qui permet d’éviter les infiltrations d’eau et qui possède des caractéristiques isolantes.

Découvrez quelques images de nos chantiers pour des travaux de couverture en charpente en Haute-Saône.

Nous vous invitons à découvrir nos prestations pour vos aménagements extérieurs.

Recherches populaires : Comment choisir un bon maçon ou charpentier ?, Quelle charpente choisir pour son habitation ?
Remonter