Quelle charpente choisir pour son habitation ?

Lors de la construction d’une habitation, plusieurs questions se posent et notamment celle du choix du type de la charpente. Qu’elle soit traditionnelle ou en fermette, en béton ou en métal, avant de choisir sa charpente, il convient de connaître les avantages et les inconvénients des différentes variétés. Que vous souhaitiez rénover la charpente de votre maison ou dans le cadre d’une nouvelle construction, retrouvez un tour d’horizon des types de charpente sur le marché.

La charpente traditionnelle : avoir un espace supplémentaire

C’est le type de charpente recommandé pour avoir un espace en plus dans son habitation. La charpente traditionnelle permet d’aménager les combles pour obtenir une pièce supplémentaire, une chambre ou un lieu de détente par exemple. Le bois utilisé pour sa création doit être solide et résistant pour assurer l’intégrité de la structure de la maison.

Charpente traditionnelle

La charpente en fermette : facile à installer et économique

La fermette est la charpente à privilégier pour une installation rapide, solide et à un budget raisonnable. Le risque de fissures du bois est réduit avec la charpente en fermette. Avec ce type de charpente, les combles ne peuvent être aménagés. L’isolation est également très simple car l’isolant en vrac est disposé sur la fermette. La fermette est un bois léger, simple à manipuler et qui s’adaptera le mieux aux fondations de votre maison.

Le bois est le matériau le plus répandu pour créer une charpente. Des professionnels qualifiés, comme ceux de l’entreprise Beck Franck, sont à votre disposition pour réaliser trois types de charpente en bois.

Le béton et le métal sont également des matériaux envisageables pour réaliser la charpente d’une maison. Que faut-il savoir sur le béton et le métal ? Sont-ils aussi fiables que le bois ?

Le béton : léger et solide

Le béton possède des avantages indéniables tels que la solidité, la légèreté et la facilité de pose. Il est aussi résistant au feu, invulnérable à l’humidité, aux insectes et autres nuisibles pouvant se loger dans le bois. Le béton est toutefois polluant de part sa composition.

Le métal : rapide et efficace

Le métal, l’acier de faible épaisseur, est simple à fabriquer. Il est, le plus souvent, conçu avec des matériaux recyclés. Ce dernier permet une plus grande personnalisation que le béton et est facile à poser. Le métal, tout comme le béton, est insensible à l’humidité, aux insectes et aux nuisibles. En revanche, victime de son succès, la demande est supérieure à l’offre. Les entreprises compétentes dans cette méthode sont encore peu nombreuses.

Le choix du type de charpente est donc lié au budget et aux besoins réels des occupants de l’habitation. Pour ce qui est du matériau souhaité encore une fois la question de l’argent se pose mais c’est également une histoire de goûts.

Recherches populaires : Comment choisir un bon maçon ou charpentier ?, Quelle charpente choisir pour son habitation ?
Remonter