Comment choisir un bon maçon ou charpentier ?

Vous souhaitez effectuer des travaux de maçonnerie (construction ou réparation de mur) ou construire une charpente pour votre future maison ? Difficile de s’y retrouver parfois parmi les nombreux artisans présents dans votre région. Comment reconnaître ceux qui sont compétents et expérimentés ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse dans cet article.

Artisan charpentier maçon

Vérifier les références de l’artisan

Pour vous renseigner sur les compétences techniques et le sérieux d’un artisan, rien de mieux que de regarder ses réalisations. Visitez son site et observez les chantiers réalisés, demandez lui s’il peut vous fournir les références pour que vous puissiez demander aux clients précédents si la prestation a été satisfaisante. Avant de dépenser une grosse somme d’argent, vous avez le droit de vous assurer de choisir le bon maçon pour vos travaux. Faites aussi marcher votre réseau, c’est souvent le meilleur moyen et le plus rapide de trouver quelqu’un. Demandez à vos proches, vos amis ou vos collègues de bureau.

Entreprise immatriculée, assurée et certifiée

Un artisan possède un statut spécial et doit par conséquent être immatriculé au répertoire des métiers. Dans le cas d’une entreprise, elle doit posséder un numéro de SIRET. De plus, sur demande l’artisan doit pouvoir vous présenter les assurances obligatoires : responsabilité civile professionnelle, garantie décennale pour le gros oeuvre qui permet de couvrir des malfaçons qui pourraient survenir jusqu’à 10 ans après la construction.

Il existe des labels et des certifications qui peuvent vous aider à choisir un artisan maçon ou un charpentier plutôt qu’un autre. Par exemple, si vous voulez bénéficier de crédits d’impôts sur vos travaux, vous devez obligatoirement faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette norme a été mise en place à l’époque du Grenelle de l’Environnement. D’autres certifications existent, notamment le label Qualibat.

Chercher un artisan sur Internet

Sur le web, de nombreuses plateformes sont apparues ces dernières années qui permettent de trouver un artisan en quelques clics. Ces plateformes vous permettent certes de comparer un grand nombre de charpentiers et de maçons en peu temps mais ce système a quelques inconvénients. Il pousse les artisans à une compétition sur les prix et au final quelle sera la qualité de la prestation ? Il est probable que les artisans effectuant un travail de qualité évitent ces plateformes car le bouche à oreille leur suffit à gagner de nouveaux clients. Un travail de qualité, c’est le résultat d’une formation permettant d’acquérir des compétences, d’une expérience étoffée au fil des années et d’une rigueur dans le travail.

Recherches populaires : Comment choisir un bon maçon ou charpentier ?, Quelle charpente choisir pour son habitation ?
Remonter